Tutoriel : Optimisation du jeu - Partie 3

  |   1626  |  Poster commentaire  |  Racine

N°3: Optimiser les disques durs: Une partie de cache-cache?



Difficulté: MOYENNE

Dans cette partie du tutoriel, nous allons un peu mettre les mains dans le cambouis :s Pas d’inquiétude, si vous faites comme je vous montre, tout se passera bien ;)

Pour commencer, nous allons activer le "cache disque dur"
Pour lui donner un petit coup de pouce, on va activer ce qu’on appelle le cache d’écriture. Les données à écrire sur le disque sont alors placées en mémoire vive, puis ensuite écrites sur le disque dur quand le PC en aura besoin.

Dans "Démarrer", cliquez sur le bouton droit de la souris sur "Ordinateur", cliquez sur "Gérer"





Cliquez sur "Gestionnaire des périphériques", double cliquez sur "Lecteurs de disque", faites un clic droit sur le lecture et sélectionnez "Propriétés"
Dans la nouvelle fenêtre, allez dans l’onglet "Sécurité" et cochez "Activer le cache en écriture sur le périphérique" et "désactiver le vidage du cache d’écriture sur le périphérique"

(Je vous rappel que je suis sous Windows8 et que les screen's que je vous montres peuvent être différents)




Voilà, c'est fait...

Supprimer les vieux fichiers journaux de Windows

Windows enregistre dans des fichiers log's tout ce qui se passe sur votre ordinateur quand il y a un problème mais une fois que votre ordinateur est OK, on peut supprimer ces archives avec 'l’outil de Nettoyage de disque'

Dans "Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système" puis "Nettoyage de disque" cochez :


-Fichiers de vidage mémoire d’erreurs système
-Fichiers archivés de rapport d’erreurs
-Fichiers en fil d’attente de rapport d’erreurs


Enfin, validez.

Réduction de la taille de la corbeille

Par défaut, Windows attribue 10 % de votre espace disque à la corbeille dans laquelle sont stockées les fichiers en attente de suppression définitive.
Faites un clic droit sur la corbeille et choisissez "Propriétés" sélectionnez le premier disque et dans "taille personnalisée" saisissez la taille maximale, par exemple 2000 Mo pour 2Go.

Augmentation de la mémoire tampon:

Par défaut, Windows n'utilise que 512 Ko (un demi méga octets) de mémoire vive comme mémoire tampon pour ses échanges avec le disque dur.
Si vous disposez d'au moins 1 Go de mémoire vive, vous pouvez augmenter la quantité de mémoire tampon:
la lecture et l'écriture de fichiers seront grandement accélérées.
Vous pouvez également limiter les échanges avec le disque dur et gagner du temps en conservant le coeur de Windows en mémoire vive.


Oui, c'est bien beau mais comment on fait tout ça?

Ben commencez par mettre des gants car c'est maintenant que ça se complique un peu ;)

Cliquez sur Démarrer, saisissez "regedit" et validez par Entrée.

Voici le coeur de Windows et ce qu'on appel plus communément: La BDD (ou Base De Registre)





Déroulez à la suite les clés
HKEY_LOCAL_MACHINE>> SYSTEM >> CurrentControlSet>> Control>> Session Manager>> Memory Management
Si la valeur IoPageLockLimit n'apparaît pas dans la partie droite, déroulez le menu "Édition/Nouveau/Valeur DWORD 32-bits. Nommez la valeur IoPageLockLimit.




Double-cliquez sur la valeur IoPageLockLimit, cochez l'option Hexadécimale.
Saisissez la valeur F0000 et cliquez sur OK. Double-cliquez ensuite sur la valeur DisablePagingExecutive et attribuez-lui la valeur 1
Pour finir, validez avec OK et redémarrez le PC pour appliquer la modification.

Voilà, vous avez maintenant réussi à augmenter la mémoire temporaire qui permettait de faire circuler les données ente la RAM et le disque dur, celui-ci travaillera beaucoup moins ce qui accélérera le système. (Le disque dur est un périphérique lent, par rapport à la RAM, processeur etc, le taux de données est beaucoup plus faible)



Limiter le système de recherche de fichiers de Windows.

La fonction de recherche de fichiers, sur vote PC, est active quasiment en permanence (et pas seulement quand vous la sollicitez)
En effet, celle-ci archive vos données très souvent, (fichiers, contacts, favoris, mails etc...) ce qui peut amener à de gros ralentissement (voir des "freezes" pendant un jeu vidéo)

Comment limiter la casse? c'est partit

(encore une fois, je précise, n'ayant pas de menu démarrer, je ne peux fournir de screen's)

Cliquez sur le bouton Démarrer, saisissez index et, dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Options d'indexation.
La liste des emplacements indexés est affichée.
Cliquez sur le bouton Modifier.
Décochez alors les cases devant les dossiers à exclure de la recherche. Ne laissez cochés que les dossiers où vous stockez vos documents. Cliquez enfin sur OK.
Si vous utilisez peu la fonction de recherche, vous pouvez désactiver totalement l'indexation des fichiers qui fonctionne en permanence en arrière-plan en désactivant le service Windows Search:
Pour se faire, ouvrez le "Panneau de configuration".
Cliquez sur "Système et Sécurité"
"Outils d'administration"




et double-cliquez sur Services

Cherchez le service "Windows Search" et désactivez-le. Tout simplement :)




Nous en avons fini avec l'optimisation du disque dur. Bien sûr, il reste encore un tas de choses à faire pour gagner des performances mais là, on rentrerai dans la "technique" un peu plus poussée

Vous pouvez aussi défragmenter votre disque dur mais sachez que cette option réduit considérablement la durée de vie de ce dernier si vous l’exécutez trop souvent. Pour qu'elle soit la plus optimale possible, elle est à effectuer, en moyenne, tous les six mois

Ce Tutoriel à été entièrement créé par KmK542 sur le forum. N'hésitez pas à faire des commentaires ici et sur le topic du forum.