Tutoriel : Optimisation du jeu - Partie 2

  |   1746  |  Poster commentaire  |  Racine

N°2: Un petit coup de boost: Optimiser processeur



Difficulté: FACILE

Maintenant qu'on a un peu plus de RAM, il faut faire en sorte que le processeur de l'ordinateur gère un peu mieux le jeu. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à nous. Premièrement, nous allons "nettoyer" logiciellement votre ordinateur de tous raccourcis inutiles et optimiser la base de registre (le cœur de Windows)
Pour le nettoyage, nous allons utiliser CCleaner

1: Nettoyage avec CCleaner:

CCleaner, comme son nom l'indique est un logiciel qui permet de faire un grand nettoyage dans votre PC, sans courir le risque de supprimer des fichiers sensibles (ou autres boulettes foireuses :) )
Pour commencer, Téléchargez CCleaner
Je ne vais pas m’attarder sur son installation qui est très classique.
Une fois qu'il est installé correctement, lancez-le.

Voici la fenêtre principale:





Cochez les mêmes cases que sur mon exemple puis cliquez, en bas à gauche, sur "Analyser"
Laissez l'ordinateur travailler quelques secondes et une fois qu'il a fini l'analyse





Cliquez, en bas à droite, sur Nettoyer




Si il y a encore des éléments dans la liste, refaites la partie "Nettoyage"




Voilà, nous venons d'éliminer tous les petits fichiers temporaires, inutiles et qui prenaient de la place sur notre PC. L'ordinateur n'aura plus besoin de passer en revue ces fichiers vu qu'on vient de les supprimer.


Maintenant, nous allons nous occuper de la BDD (Base de Registre) de Windows.





Cochez les mêmes cases que sur mon exemple. Nous allons soulager cette fameuse BDD pour que Windows n'ai plus à chercher parmis des choses qui n'existent pas.

Cliquez sur "Chercher les erreurs" en bas, à gauche





Une fois que l'ordinateur vous aura fourni la liste des coupables, cliquez sur "Corriger les erreurs séléctionnées" en bas, à droite puis "Corriger toutes les erreurs séléctionnées"




à ce moment précis, il y a de grande chance que CCleaner vous demande si vous voulez faire une sauvegarde le la BDD, au cas ou un problème surviendrait et qu'une clé de registre se soit effacée malencontreusement.
Celle-ci n'est pas obligatoire mais une première sauvegarde est recommandée.

Une fois celle-ci effectuée, le nettoyage commence et ne dure que quelques secondes





Vous voilà avec une BDD clean :) La vitesse d’exécution des applications va grandement s'améliorer. D'ailleurs, si vous ne l'avez jamais nettoyé, vous remarquerez sans doute que votre PC démarre beaucoup plus vite.

Pour finir, vous pouvez faire un petit tour dans les "OUTILS" de CCleaner (tout à gauche) puis choisissez la partie "Démarrage"





Vous remarquerez les logiciels que nous avons désactivés, au démarrage de Windows. Si vous en repérez d'autres, profitez-en pour les désactiver à leur tour (clique droit sur la ligne du logiciel => Désactiver)
Si c'est le cas, pensez à redémarrer l'ordinateur pour lui faire prendre les nouveaux paramètres en compte.


Ce Tutoriel à été entièrement créé par KmK542 sur le forum. N'hésitez pas à faire des commentaires ici et sur le topic du forum.